lundi 9 septembre 2019

Le métier de femme (Acte V)

Qu'elle soit coquette, allumeuse ou à la candeur repoussante, elle sera traquée, gênée non pas seulement par des sifflements comme on en faisait jadis et qui flattaient visiblement l'orgueil de toute femme, mais bien par des discours où l'obscène se mélange à l'obscur. Elle est poursuivie, pourchassée, interpellée, touchée...on dirait une gazelle qui vient de passer devant des félins affamés. C'est une proie à ne pas rater! Il faut au moins la gêner, la châtier d'être une femme.

Le harcèlement touche les femmes de tout bord, de tout âge qu'elles soient écolières, mariées, divorcées ou veuves. Parfois, le mot "gazelle" est rappelé à la passante. Loin de vouloir dire à celle-ci combien elle est élégante, cette comparaison n'est faite que pour rappeler à la femme qu'elle est une créature faible dépourvue de griffes. Les griffes et les canines sont l'apanage de ceux qui traquent, ces chasseurs toujours aux aguets. A les voir, on dirait des personnes sans armes. En vérité chacun porte en permanence une arme camouflée...

Ces jeunes harceleurs  sont en fait des apprentis violeurs. Ils ne tarderont à user de leur arme contre une fillette, une jeune femme ou une femme d'un âge plus avancé. Tout comme le harcèlement, le viol est une expérience surtout féminine. Elle ne devient masculine que lorsqu'il n'y a pas ou presque pas de femme. Dans les prisons, par exemple. Seulement, les conséquences de cet acte sordide sont énormes au point d'être désastreuses et incalculables, voire inqualifiables.

Comment peut-on décrire cet acte et ses conséquences souvent insurmontables? C'est un traumatisme! Au delà de toute blessure physique, les séquelles d'un tel drame font partie des expériences extrêmes sur le plan psychologique.

Une femme violée se retrouve coupable...coupable d'être au mauvais endroit et au mauvais moment...coupable d'avoir été choisie par un violeur cruel...coupable d'être une gazelle au lieu d'être un tigre...coupable de ne pas avoir su se défendre...coupable d'être une femme au lieu d'être un homme. 
Quoi de plus mesquin que de renier son identité sexuelle à cause d'un acte sexuel?

Le métier de femme (Acte IV)

Elle domine le monde celle-là ! Elle est plus forte que ses congénères qu'ils soient des hommes ou des femmes. Elle a ce don de prédire l'avenir, de vous dire ce qui va et ce qui ne va plus dans votre couple, dans votre vie personnelle ou professionnelle. C'est une voyante. Elle peut vous faire part de ses craintes, décrire avec précision vos envies et vos désirs les plus secrets. Elle peut voir dans les yeux de ses visiteurs la tristesse, l'inquiétude, le désarroi et l'impuissance. Elle a vocation de femme dominante dans la sphère qui est la sienne. 

Pourtant, cette femme n'exerce ce métier que depuis une dizaine d'années. Après le décès de son mari, "magicien" de profession, elle était contrainte de chercher une source de revenus. Mais en 25 ans de mariage, elle n'avait appris que les tours de son défunt mari. Elle ne maîtrisait rien d'autre que les activités d'une diseuse de bonaventure. Elle a commencé. Cela a marché à merveille. 

Ses jeunes filles, expertes en réseaux sociaux collectent facilement pour elle sur le net toutes les données sur les clientes et les clients. Cette clientèle connectée facilite la tâche. Sur Insta, sur le face, le client a déjà tout dévoilé : ses désirs, ses réussites, ses craintes et ses faiblesses. C'est une bénédiction, le net!

Heureusement, son mari n'était ni pilote, ni astronaute. Il n'était pas non plus ni juge, ni avocat. Mais il savait juger, défendre et prendre les cieux pour le faire: vivre et faire survivre les siens. Cela a suffi à faire d'elle ce qu'elle était devenue: une personne qui ne sait rien, mais qui maîtrise tout. 

Elle contrôle sa clientèle, la tient en haleine exactement comme chaque client désire au fond de lui. Car quand tout vous échappe, vous aurez besoin que l'on contrôle pour vous le monde qui vous entoure. Elle force le respect de tous. Même les plus sceptiques la croient dotée de pouvoirs surnaturels. C'est vrai. Elle a un pouvoir surnaturel, celui de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille malgré tout. Oui, malgré tout...
A suivre ...