lundi 29 octobre 2018

L'albatros

Une des choses que l'on a l'habitude de vivre en ces temps-ci, c'est d'être contredit...Je trouve que c'est plutôt hilarant que l'on soit contredit surtout par des individus beaucoup moins avisés, nettement moins instruits et bien moins intelligents... Je trouvais, par exemple, très flatteur que l'un de mes anciens étudiants me demande conseil pour l'enseigne de son restaurant. Il m'a interpelé pour me dire qu'il a besoin de l'équivalent français du mot arabe : Annawrass. Je lui ai rapidement posé la question sur le contexte, pour en savoir plus et pour lui donner le meilleur équivalent possible. Il m'a répondu que c'est le nom qu'il a enfin choisi pour son restaurant. J'ai dis qu'il n'y a pas de meilleur équivalent que l'albatros. Mais, quelques jours plus tard, l'enseigne était là, affichée avec comme appellation en arabe : «annawrass» tel que prévu, mais avec comme équivalent : «la mouette» et pas l'albatros. La mouette et non l'albatros. Je n'ai préconisé cette appellation que pour l'effet sonore, bien meilleur que celui de goéland ou de mouette..Mais, cette personne insignifiante a opté pour mouette. C'est un choix personnel. Mais, j'en ai fait depuis une affaire personnelle. C'est comme si j'étais «l'Albatros» de Baudelaire, «exilé sur le sol au milieu des huées», gêné par la horde qui m'entoure ici-bas, malmené par les hommes d'équipage au lieu de planer dans le ciel, bien au loin et au dessus des «gouffres amers» de l'ignorance et, par dessus tout, de l'insolence des uns et des autres, ceux «qui ne savent rien» selon le texte sacré, mais qui ne peuvent s'empêcher de faire semblant de tout savoir, de tout comprendre et de contredire ceux qui en savent bien plus.
Dans les discussions courantes, celles de tous les jours, l'on a la sensation que toute personne veut être un albatros, celui qui a une bien meilleure visibilité, celui qui sait tout et a toujours une explication à tout. Un vrai savant...Un connaisseur des choses incertaines et vides de sens.
Les soi-disant albatros sont là. Ils sont nombreux et téméraires. Ils n'accepteront jamais l'existence de l'albatros réel que pour s'en moquer. On ne se soucie plus de la vérité, mais plutôt de celui qui la détienne. Celui-là ne doit absolument pas être des nôtres. La vérité, elle-même, nous est étrangère. Pourquoi s'attend-on alors qu'un albatros nous apporte la sienne puisqu'on est prêt à adhérer à celle de la mouette?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire