vendredi 5 octobre 2018

De la médiocrité, encore et toujours

C'est l'un des sujets qui me tracassent. C'est vraiment un casse-tête de répondre à une question qui taraude les esprits illuminés : le bon et le moins bon sont-ils pareils? La réponse est pourtant simple. Elle saute aux yeux. Mais, ne voyez-vous pas que les moins bons sont au bon endroit et au bon moment, au devant de la scène et même fiers de leur nullité? C'est le monde à l'envers!
Ça suscite toutes les colères, au moins chez les bons qui se trouvent souvent coincés, victimes de leur singularité et de leur caractère hors du commun, pleins de bon sens dans un monde insensé. Ceux-là sont poussés au loin, leur pureté est répugnante, ou du moins inconvenante, dans un monde qui fait de la médiocrité et des médiocres des stars!! Les vraies étoiles accrochées au ciel ne s'eclipsent-elles pas sous l'effet de simples lampadaires de l'éclairage public?
C'est une calamité! Une fatalité! Un produit humain fait disparaître les oeuvres divines les plus illustres, les plus brillantes, les plus remarquables. C'est l'Homme aussi qui fit de Messi un personnage plus célèbre que le Messie. La médiocrité est partout. Elle a droit de cité, elle est là bafouant les droits des méritants. C'est l'Homme médiocre qui a besoin de plus de médiocres à côté de lui, et dans son champ de vision, pour être rassuré. C'est lui qui écarte les plus brillants des esprits pour que l'obscurité soit. Une obscurité que l'on qualifie pourtant de lumière! C'est lui aussi qui a élu certains de ses représentants, des nuls à son image. Des attardés comme lui, mais qui gèrent toutes les affaires, celles des nuls et des moins nuls. 
Les moins bons d'abord. Vous, qui êtes plutôt brillant, attendez, patientez, ne protestez pas, restez sage svp! Votre tour viendra un jour ou ne viendra jamais. Il faudra servir d'abord les médiocres, nos semblables, plus féroces et prêts à tout, y compris les conneries les plus connes du monde pour se voir servis en premier. Quant à vous, vous êtes d'une grande intélligence, vous êtes prié, voire sommé de ne pas lever le petit doigt. Vous pouvez même être accusé d'être intelligent ou moins médiocre qu'il n'en faut. Donc «bouclez-là!».
Silence, on tourne un film médiocre sur un sujet d'une médiocrité révoltante, avec la participation d'acteurs aussi médiocres que la majorité de ceux qui le regarderont et diront en le pensant: «Quel beau film!», «ça déchiiiire!...». Oui c'est une déchirure, une plaie béante en plein coeur d'une société malade. On aurait aimé qu'il s'agisse d'une fiction. Or, c'est de la réalité qu'il est question ici.
N'y avait il pas en Amérique un personnage plus doué, plus charismatique, plus intéressant, plus utile que Trump pour occuper le bureau ovale? N'avions-nous que des choix aussi médiocres les uns que les autres? Il y a moins d'un mois, un personnage que je considérais moins médiocre que le reste, vous serez d'accord, a pris sa décision de s'éloigner de la scène politique française. Certains esprits illuminés ont déjà compris que je veux parler de Nicolas Hulot. Oui, c'est bien de lui qu'il s'agit. Il a quitté subitement le gouvernement Macron après une dizaine de mois. Celui-là, me semble-t-il, est un bon qui a refusé le jeu des moins bons. Pourtant, on ne cesse de dire ici et là que sa démission était fracassante, inattendue, voire inappropriée. Ce sont les médiocres qui le disent et le répèteront...
Chez nous, beaucoup ont défendu, et continuent de défendre, Benkirane, Chabat et autres personnalités politiques qui occupèrent de très hautes fonctions tout en étant bien moins bons que la moyenne. Autant dire que les bourreaux peuvent avoir la sympathie de leurs victimes, ou tout simplement que les victimes présumées sont vraiment moins douées pour juger ou savoir ce qui est vraiment bon et ce qui est franchement mauvais.
Faire la part des choses n'est pas aisé quand il n'y a  plus aucun critère ou lorsque ces critères sont établis par ceux qui ne parviennent même pas à dire la différence entre ce qui est blanc et ce qui ne l'est pas. Et ça, c'est très révoltant! Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous êtes moins bon maintenant ou que vous l'êtes devenu par contagion.
 Fait à Safi le 16 septembre 2018


2 commentaires:

  1. Tout à fait percutant! Il y en a qui ont même trouvé un nom pour designer ce fleau : la médiocratie. Elle remplace tres souvent la méritocratie sous nos beaux cieux...

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Cet article est un cri qui a jailli des profondeurs. Car à la méritocratie on a substitué la médiocratie...

    RépondreSupprimer